Verneuil-en-Halatte
Voies douces et Centre de Surveillance Urbain inaugurés et opérationnels
Avec quatre inaugurations en une, la commune de Verneuil-en-Halatte multipliait ainsi les chances de compter les élus du département sur ton territoire.
Par Otto Beaumont-Senn
Une journée dédiée à la découverte des nouveaux équipements. Un pari réussi pour Philippe Kellner, maire de la commune de 4700 habitants et qui subit depuis quelques années de profondes mutations.
«Je suis fier de travailler avec mon équipe pour le bien des administrés. Nous travaillons sur des projets visant à embellir notre commune et à faciliter la vie des Vernoliens. Les projets sont encore nombreux, mais ce qui freine, c’est bien entendu les finances. Il faut du temps pour boucler un budget, mais les partenaires présents, savent très bien que je n’hésiterai pas à les solliciter de nouveau pour obtenir le maximum de subventions possibles», évoque le premier magistrat.
Quelques instants auparavant, c’est en bus que la délégation composée aussi bien de l’ancien ministre Éric Woerth, député de la circonscription, Olivier Paccaud sénateur, Maxime Minot député qui représentait ce jour-là avant tout Nadège Lefebvre présidente du département, la vice-présidente du conseil général Manöelle Martin, Teresa Dias, conseillère départemental et vice-présidente de la communauté de communes du pays d’Oise et d’Halatte, sillonnaient les routes de la ville à la rencontre des différents points d’inaugurations.
Voies douces et sécurisées
Dans un premier temps, c’est l’aménagement de la voirie de la rue des bois qui voyait un premier ruban inaugural. «Certains qualifiaient ce projet de Versaillais, mais nous continuons à estimer qu’il s’agit d’une belle réussite tant sur le plan de la sécurité des riverains que sur celui de la plus-value immobilière pour les propriétaires habitants ce hameau traversé par plus de 3600 véhicules par jour. Il reste toutefois le tapis à réaliser sur cette RD 120. Nous avons demandé par ailleurs à l’institut de sondage routier un nouveau comptage afin d’avoir des données actualisées, en particulier sur la vitesse. Nous persistons aussi à croire qu’un radar pourrait être particulièrement utile à cet endroit», souligne le premier magistrat qui rappelle que le projet se poursuivra jusqu’au carrefour Calmette Général De Gaulle et au cours d’une autre mandature au moins jusqu’au groupe scolaire Calmette. Le maire ne cache pas son rêve de voir une voix douce reliant Pont-Sainte-Maxence à Verneuil-en-Halatte puis à Creil. Il y travaille avec les services de la CCPOH.
La surveillance et sécurité
Quelques minutes de bus plus tard, et voici la délégation devant le poste de police municipale de Verneuil-en-Halatte. L’objectif : découvrir le CSU, le centre de supervision urbain.
Dans les lieux, le soin est confié à l’élu en charge de la sécurité de Verneuil-en-Halatte, le général Général Philippe Beny d’évoquer le projet réalisé d’acquisition d’un réseau de plus de 50 caméras, de la création d’un centre de supervision urbaine, de l’acquisition d’un cinémomètre, de caméra piéton, d’un véhicule tout-terrain et cetera.
Adjoint chargé de la sécurité, l’élu revient sur les bienfaits de l’application Panneau pocket. «Cela entre en droite ligne du dispositif voisin vigilant. Actuellement, nous comptons 400 connectés sur l’application locale. C’est un vrai plus notamment en cas d’urgence», explique avec conviction Philippe Beny. Il rappelle également que le poste de police municipale compte actuellement deux agents ainsi qu’un ASVP en cours de formation pour devenir policier municipal.
La ville devrait bientôt pouvoir compter sur un poste de commandement communal destiné à la gestion des crises.
«Nous ne pouvons que saluer le travail de communication existant entre les policiers municipaux et la brigade de gendarmerie de Pont-Sainte-Maxence avec laquelle nous entretenons d’excellents rapports.
Mais l’élu ne mâche pas ses mots quand il évoque un épisode rencontré il y a peu. «Un véhicule a traversé l’agglomération à plus de 90 km heure. Nous le voyons sur les vidéos mais n’avons pu le verbaliser puisqu’il n’y avait personne devant l’écran à ce moment. Je pense qu’il faudrait revenir sur la réglementation et nous permettre de sanctionner de tels comportement. C’est aux élus de faire bouger les lois. Le message vous est donc directement adressé» ne se démonte pas le conseiller municipal.
«Il n’y a pas que la loi mais aussi un problème de réglementation. Tout n’est pas si facile», rétorque le sénateur Paccaud.
Quand au premier magistrat, il rappelle que la ville s’est équipée d’un véhicule de type 4×4, pick-up, relativement imposant il est vrai, mais qui est rendu utile pour Verneuil-en-Halatte. C’est qu’en effet, le territoire est plus étendu que Creil, la vaste forêt est sur le territoire Vernolien.
«Je sais que certains estiment que c’est inutile, alors je les invite à circuler sur les chemins forestiers avec un véhicule qui n’est pas équipé tout terrain», lance Philippe kellner.
Voie douce, liaison avec Alata
Troisième inauguration de la matinée, c’est sur l’aménagement Gaston de Bourbon et la refonte du début de la rue de l’Égalité et donc de la voie douce qui constitue la première phase du projet que se projetaient les participants. Devrait venir les phases 2 et 3 qui assureront une continuité jusqu’au carrefour entre Saint-Claire Deville et Hurel Dubois.
Il est rappelé que cet axe ne concerne pas que les Vernoliens et qu’il s’agit d’une liaison sécurisée indispensable vers Alata, INERIS et la BA 110.
Pour mémoire également, le parc Alata va établir en 2025 une jonction et une continuité jusqu’à la limite de Creil. Le projet avance, mais le coût reste élevé. « Je le dis et le répète, cette jonction ne servira pas qu’aux vernoliens», souligne le maire prenant les devants sur un futur montage financier.
Un partenariat avec le nouveau Lion’s de Verneuil
La 4e inauguration revêtait un caractère symbolique spécial. C’est le Lion’s club Verneuil forêt d’Halatte, nouvellement créé à Verneuil-en-Halatte qui engageait là sa première action visible et officielle. Il s’agissait d’inaugurer des plaques posées sur différents emplacements de stationnement réservés aux personnes à mobilité réduite.
«Nous sommes particulièrement vigilants au respect de cette réglementation et nous n’hésitons pas à verbaliser tout contrevenant utilisant abusivement les places destinées aux personnes à mobilité réduite», concluait le maire.
Le soin était naturellement confié au président du club, Jacques Even, de dévoiler la première d’une dizaine de plaques prévues. Autant dire que le club a de nombreux projets en cours et les adhérents rappellent le rôle initial du Lion’s d’engager des actions à destination du handicap.
La parole aux élus
Maxime Minot, député, représentait avant tout ce jour-là la présidente du département Nadège Lefebvre. Il a rappelé que le département a participé à hauteur de près de 600000 € sur la totalité des projets inaugurés en cette matinée du samedi 4 mai. C’est qu’en effet, le département de l’Oise réserve une enveloppe du cinquantaine de millions d’euros aux communes pour leur permettre de mener à bien leurs projets.
Manöelle Martin, vice-présidente du conseil régional, était plus modeste. Un peu logique, puisque la région a engagé une participation moindre. La participation reste cependant incontournable et toujours nécessaire pour la ville, notamment en termes d’accompagnement sur le projet de vidéo protection, et d’acquisition de matériel. La région reste un accompagnement majeur, particulièrement pour les futurs réseaux routiers et l’aménagement de grandes liaisons entre des parcs d’activités à l’image d’Alata et des grandes connexions routières.
Le sénateur Olivier Paccaud n’allait pas entamer ce début de conclusion sans évoquer la partie historique, sa patte, il faut bien le reconnaître. Lui s’est intéressé au nom des rues traversées par les voies douces. Rue de l’Égalité ou rue Gaston de Bourbon, n’ont plus de secret pour les auditeurs. Il est vrai que Verneuil-en-Halatte, avec son château d’alors, reste une commune qui comptait beaucoup pour Henri IV. Un château en grande partie détruit et dont les pierres ont servi à reconstruire le château de Beaurepaire.
Ancien ministre, Éric Woerth passe régulièrement sur le territoire Vernolien.
«Il est rare qu’une commune face un grand mix de ses inaugurations. C’est plutôt une bonne idée. Cela permet de mettre en lumière de nombreux partenaires et d’avoir une bonne vision globale de ce qui a été fait. Cela permet de rappeler qu’il faut sans cesse batailler pour les financements et faire avec des normes qui parfois étouffent un pays. Certains comme vous, font le choix d’une sécurité maximale. C’est un choix. Ce que nous pouvons dire, c’est que ceux qui pointent du doigt l’existence d’un trop grand nombre de services, de règles, sont aussi les mêmes qui les réclament. Ici le choix est assumé» dit-il.
Il revenait le soin à Claude Dulamon, sous-préfète de l’arrondissement de Senlis d’avoir le dernier mot. C’est l’usage et surtout le protocole.
«Avoir affrété un bus spécialement pour cette journée et l’inauguration de 4 points distincts, cela me paraît une bonne idée. Cela a permis d’avoir un contact différent avec les administrés et les élus. Comme le sénateur Paccaud, je me suis intéressé à cette dualité entre la rue de l’Égalité et la rue Gaston de Bourbon.
Pour ma part, et pour l’État, je ne peux que rappeler qu’avec les différents dispositifs, Verneuil-en-Halatte a pu recevoir des subventions à hauteur de 123000 €.
Quand au projet de liaison avec le parc Alata et Creil, c’est effectivement en réflexion, mais il faut du temps pour monter les budgets. C’est bien compréhensible. En tout cas, le projet est déjà proposé», confirme la sous-préfète.
Ce sont près de 2,4 millions d’euros de projets qui ont été ainsi inaugurés ce samedi 4 mai.