Mairie de Verneuil-en-Halatte • 7 rue Pasteur • 60550 Verneuil-en-Halatte • Tél : 0344250908   Contactez-nous  

Introduction du « Bien vivre ensemble »

Verneuil en Halatte, par sa situation, par son urbanisme, par son histoire, par ses activités et par le dynamisme de ceux qui animent la vie municipale (associations, acteurs économiques, élus…) est une petite ville où chacun s’accorde à reconnaître qu’il fait bon vivre dans un quotidien apaisé.

En suivant l’actualité générale dans notre pays, le constat est vite fait que cette douceur de vivre peut être très rapidement compromise par le fait que la bonne éducation est – hélas ! – de plus en plus battue en brèche par l’irruption non maîtrisée des incivilités, des comportements gênants et plus généralement par le résultat d’une posture de plus en plus égoïste et autocentrée de certains.

A Verneuil en Halatte, l’immense majorité des citoyens souhaite conserver un mode de vie calme et soucieux de l’intérêt commun. La municipalité élue en 2020 affiche clairement ce principe comme ligne de conduite permanente et n’entend pas le céder aux éventuels mal élevés. Elle s’en est donné les moyens humains et techniques, et elle maintiendra le cap.

Vous trouverez ci-après dans cet espace « vivre ensemble » les informations, les conseils et les moyens portés à votre connaissance pour connaître les règles du jeu et être en mesure de les appliquer en toute connaissance de cause.

Les problèmes majeurs de la vie en communauté municipale sont bien souvent relatifs à la circulation automobile, au problème des nuisances sonores, à la gestion des déchets, au respect des règles d’urbanisme et au ressenti vis-à-vis des animaux domestiques.

S’agissant de la circulation, merci de tout simplement respecter le code de la route, et notamment les règles récentes concernant les nouvelles « mobilités » (quads, trottinettes, gyropodes…) encore mal connues. Pour le stationnement, en particulier sur la place de l’église, vous devez respecter les marquages au sol et au-delà toujours permettre aux piétons, poussettes et fauteuils PMR de passer sur les trottoirs. Le stationnement abusivement prolongé de véhicules « ventouse » plus de 7 jours sur le domaine public est bien sûr proscrit.

S’agissant des nuisances sonores, on évite à Verneuil d’être trop bruyant pour permettre aux vernoliens de profiter d’un juste repos et de la quiétude que l’on apprécie ou que l’on est venu chercher en résidant dans notre ville. Il y a donc des horaires précis fixés par arrêté municipal à respecter pour les travaux bruyants (voir ci-après « les règles du bon voisinage »).

S’agissant des déchets, il y a des horaires pour sortir les poubelles et une façon de bon sens de les placer sur le trottoir pour faciliter leur manipulation par les agents du ramassage. On pensera par grand vent à bien les caler et les fermer pour éviter la dispersion des déchets. Les déchets verts doivent être traités de la même façon, et jamais abandonnés en forêt. Verneuil lutte contre les dépôts sauvages, en ville comme en forêt, et a disposé des moyens techniques de surveillance pour cela. La municipalité porte systématiquement plainte pour que les contrevenants soient sanctionnés.

S’agissant de l’urbanisme, le respect des règles en vigueur est exigé de tous, cela au plus grand bénéfice de l’intérêt commun. Il est également rappelé que chaque habitant est responsable de l’entretien du trottoir contigu à son domicile (balayage, désherbage, déneigement), ainsi que d’élaguer les branches dépassant sur le domaine public et pouvant gêner les piétons.

S’agissant des animaux domestiques, ils sont une véritable source d’agrément si leurs propriétaires savent éviter avec bon sens les nuisances sonores et l’insalubrité à domicile, ainsi que toute gêne ou danger pour autrui dans l’espace public. Soulignons que laisser un chien aboyer en permanence, signe d’un défaut de surveillance, d’une mauvaise éducation ou d’un mal-être de l’animal, est très vite insupportable pour le voisinage. Rappelons que les propriétaires sont invités en dehors du domicile à tenir partout et en permanence leur chien en laisse, et à manier souplesse et efficacité pour ramasser leurs déjections !

Hélas ! tous ces principes de bonne vie en commun qui sont le fruit d’une bonne éducation et d’un bon sens partagés semblent parfois ne pas être connus ou respectés. Encore une fois au nom de l’immense majorité des vernoliens, la municipalité s’est donné les moyens de pouvoir lutter contre l’incivisme de certains. La police municipale est ainsi instruite de veiller à la tranquillité publique, de faire remonter toutes les informations sur les comportements contrevenants et de sanctionner quand il y a lieu. Un dispositif de « Voisins Vigilants Vernoliens » couvrant tout l’espace municipal contribue également, dans le strict respect de la loi, à faire circuler l’information relative aux incidents de toute nature. Un système moderne de vidéoprotection est également en place permettant après exploitation d’identifier les problèmes et d’appuyer les actions correctives de long terme, dont les enquêtes judiciaires. Un protocole existe avec les services du Procureur de la République permettant au maire d’exercer avec célérité ses prérogatives d’officier de police judiciaire. Enfin, un partenariat étroit a été établi avec la Gendarmerie Nationale permettant un échange rapide et ciblé de l’information d’intérêt « ordre public » et facilitant ses interventions à Verneuil.

Cette introduction au « bien vivre » à Verneuil en Halatte ne saurait se conclure sans que soient évoquées les relations entre les administrés et les élus ou agents municipaux. Le principe est celui d’une communication apaisée et polie, même en cas de litige à traiter. On pourra signaler tout problème en ligne sous l’onglet « signaler un problème » du site Internet de la mairie. On privilégiera toujours le dialogue direct avec les personnes compétentes et en charge, avant de se répandre dans les réseaux sociaux avec parfois les outrances que confère l’anonymat (d’ailleurs tout relatif dans une petite ville !).

Le maire reçoit quant à lui très volontiers en mairie tous les vernoliens qui le désirent, sur simple RDV à prendre à l’accueil, parfois même sans RDV s’il est disponible. Un contact direct et courtois peut ainsi aplanir bien des difficultés.

Bien évidemment, les provocations, insultes, menaces ou violences exprimées à l’encontre des agents ou élus municipaux agissant dans ce contexte seront traitées au juste niveau, allant jusqu’à la judiciarisation si besoin est.

Il fallait que certaines choses soient clairement énoncées pour éviter toute mésentente quant au style de vie et au comportement civique attendus par la population vernolienne, et quant à la façon dont les élus ont légitimement la charge de veiller au bien-être collectif.

C’est à ce prix que Verneuil conservera tout le charme et le « bien vivre » que nous apprécions et souhaitons préserver.

Le maire

Articles récents