La situation constatée des niveaux de nappes et des débits des cours d’eau nécessite des mesures de vigilance ou de restriction.
Mesures de restrictions
Compte tenu de la sécheresse exceptionnelle qui sévit actuellement dans le département, la Préfète de l’Oise a pris un arrêté portant sur :
- le passage en alerte renforcée de quatre secteurs : l’Aronde, l’Esches, le Matz et l’Oise-Aisne
- le passage en alerte de deux secteurs : la Brèche et l’Epte-Troesne-Viosne ;
- le passage en vigilance du reste du département.
La situation de grande précocité dans la prise des mesures de restrictions cette année et la faiblesse de la recharge des nappes doivent inciter tous les usagers à réduire dès à présent et, durablement, leurs consommations, y compris sur les usages du quotidien (par exemple : installer des réducteurs de pression d’eau, utiliser les appareils de lavage à plein, privilégier les douches…).
La Préfète en appelle à la vigilance et à la responsabilité de tous les particuliers, des entreprises et des collectivités afin de réduire leur consommation en eau et préserver notre ressource en eau potable. Ces mesures de bon sens et de sobriété de notre consommation d’eau sont l’affaire de chacun et peuvent permettre de préserver de façon efficace cette ressource.
Arrêté préfectoral réglementant provisoirement l’usage de l’eau sur le département de l’Oise, signé le 22 mars 2023
Arrêté réglementant provisoirement l’usage de l’eau compte-tenu de la sécheresse_22032023